Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Givet: la tour Maugis

Givet : le chiffre 3, une curiosité givetoise,

les Trois Tours,

et qu’en est-il de la Tour Maugis ?

 

Chaque quartier de Givet a une rue dont le nom contient le chiffre 3 :

Au « petit Givet » (Quartier Notre-Dame) : la rue des Trois Pucelles, au « grand Givet » (quartier Saint-Hilaire), la rue des Trois Pigeons, vers le quartier de « Mon Bijou », la rue des Trois Fourchettes.

Autrefois, il existait un « Hôtel du Courrier des Ardennes et des trois Jambons », rue des Récollets, près de l’église du même nom. Il existe maintenant la résidence des Trois Tours, avenue Roosevelt, « béguinage » adapté pour les personnes âgées.

 

 

Cette abondance du chiffre trois est-elle liée aux Trois Tours que nous trouvons sur les armoiries de la ville de Givet ?

Les armoiries, reconnues le 6 juin 1698 et le 24 mars 1709, furent confirmés le 16 octobre 1817.

 

Coupé : au premier de gueules au sautoir d'or, au fusil du même brochant en pal, la gâchette à dextre, au deuxième d'azur à trois tours d'or, maçonnées de sable, ajourées du champ, celle du milieu ouverte d'argent, rangées et posées sur une terrasse de sinople.

 

Remarques : le fusil évoque l’histoire militaire de Givet et la croix de Saint-André était un emblème personnel des ducs de Bourgogne puis des rois d’Espagne, maîtres de Givet et de Charlemont.

 

Pour en savoir plus sur les éléments des armoiries givetoises, vous pouvez consulter l’article d’Alain Sartelet « La symbolique impériale des armoiries de Charlemont » dans le n° 127 (décembre 2011) de la revue Ardenne wallonne.

 

La tour Maugis

 

La tradition évoque une tour Maugis, représentée sur les armoiries de la Ville de Givet (la 2ème tour, la seule à être ouverte).

Dans le billet n°026, que l’on peut consulter sur le site de la Ville de Givet, Alain Sartelet décrit ainsi la Tour Maugis représentée sur un plan conservé à la bibliothèque nationale.

 

 la Tour Maugis (détail du plan)

 

« Regardez ce détail (très agrandi) d’un plan conservé à la Bibliothèque Nationale, le dessinateur, vers 1680, a représenté la tour Maugis ou tour de La Marck, construite au 15 ème siècle probablement par Maugis de la Marck un parent du comte d’Agimont, seigneur de Givet. C’était une magnifique tour d’artillerie hérissée de meurtrières, elle protégeait Givet et la route de Philippeville du haut de son énorme cône de marbre rouge. Ne la cherchez plus elle a été entièrement rasée, seul subsiste le rocher qui fait aujourd’hui le cœur du fort Condé. Il n’y a plus désormais que ce très précieux dessin pour nous donner une image fidèle de la tour. »

 

La Tour Maugis fut appelée également Tour Villahermosa, du nom d’un gouverneur des Pays-Bas espagnols en poste de 1675 à 1677.

 

Concernant l'existence d'une tour Maugis sur notre territoire, Patrice Bertrand dans son article sur Agnès de Chiny « dame noble de Chiny et seigneur d’Agimont » (article paru dans le n° 127 de la revue Ardenne wallonne - décembre 2011), évoque une autre hypothèse à la lecture d'un récit du siège de 1445  : « les « hulleurs » furent chargés de « mineir la fortreche, et par especial le grande nouve thour ronde par devant la thour Magis. . . ».

 

L'existence de cette tour Maugis au château d'Agimont fera l'objet d'un article dans un prochain numéro de notre revue Ardenne wallonne.

 

FM

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Novembre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre