Aucun sondeage disponible
Victor Demanet (1895 – 1964),
statuaire belge, né à Givet
Victor Demanet résidait à Namur où il mourut en 1964. Mais il était né à Givet le 3 février 1895, au 61 de la rue Notre-Dame. C’était le fils d’un tailleur d’habits namurois venu à Givet pour sa profession.
C’était un statuaire-médailleur de renom. Il est l’auteur d’une quarantaine de sculptures et de médailles réalisées pour des monuments prestigieux tant en Belgique qu’en France ou ailleurs : la statue équestre d’Albert 1er à Jambes-Namur, la statue du roi Albert à Mézières, la statue de la reine Astrid à Menton, le médaillon de bronze du monument à Victor Hugo érigé à Waterloo. . .
Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance en Belgique (Officier de l’Ordre de Léopold, Officier de l’Ordre de la Couronne, Commandeur de l’Etoile noire. . .) et en France (Médaillé du Salon des Artistes français, Chevalier de la Légion d’Honneur).
A Givet, il était très ami avec Clodomir Lambert (1091 - 1956), humaniste et grand résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, très actif au sein de la cité dans les domaines social et artistique.
Givet garde le souvenir de cet artiste né dans sa cité :
FM
Ardenne wallonne n°102 (septembre 2005) – Note architecture et histoire de l’Art -
Soyez la première personne à réagir