Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Haybes: le poudingue dit de Fépin

Une curiosité géologique: le poudingue de Fépin

 

 

Rien à voir avec le pudding (!!wink), le poudingue est en géologie, une roche détritique, (c’est-à-dire formée partiellement de débris) constituée par des cailloux liés entre eux par un ciment naturel.

 

Sur la rive droite de la Meuse, en territoire de la commune de Haybes et en face de Fépin, s’étend ce ruban rocheux qui « escalade » la colline quasiment de bas en haut.

 

Cette curiosité géologique fut la source de nombreuses publications et de visites de la part des membres de sociétés savantes, tant belges que françaises,  particulièrement dans la seconde moitié du 19ème siècle.

 

D’après ces études géologiques, ce poudingue de Fépin « s’adosse contre un escarpement de roches ardennaises, démontrant tout à la fois qu’à l’époque où pris naissance le terrain ardennais avait déjà surgi de l’océan et présentait de grandes falaises contre lesquelles venaient battre les eaux de la mer dévonienne » (sic).

 

Source :BNF Géologie de la Belgique Mourlon Michel 1831

 

Source: BNF Bulletin scientifique du département du Nord. 1871

 

Autres sources BNF:

[Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Reims] 1891

 

Mémoire sur les terrains ardennais et rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, par André Dumont [1re et 2e parties]... Dumont, André Hubert (1809-1857).

GL

• 2 Réactions

  • Avatar
    Diane Vidier

    Le 24 Mai 2023 à 08:52:48

    Cher collègue,

    j'ai bien des difficultés pour trouver de la bibliographie sur le Poudingue de Fépin et les grés qui le surmonte.
    J'ai trouvé il y a déja de nombreuses années (avec Jean Louis Mansy), au dessus du poudingue de la Formation de Caffiers des grés grossiers verdâtres, plissés en chevron. ceux-ci n'avait jamais été décrits. Il y a de forte similitudes de faciès avec le Poudingue de Fépin et les grés qui le surmonte (Très comparable au Groupe de Liévin, Gédinnien. La faune (ostracodes et des débris végétaux dans les grés fins de la Formation de Caffiers (J.L. Mansy et al. 2007= donnent un âge incertain 5Eifellin / Givétien). Les datation obtenues dans les grés grossiers donnent un age, plutôt Dévonien inférieur. Le poudingue de base étant diachrone, une différence d'âge n'est pas très surprenante. Gédinnien me va très bien. Nous aurions donc, dans le Boulonnais : un poudingue similaire au Poudingue de Fépin puis, un Grés grossier égelement comparable à ceux de l'Artois dans le Groupe de Liévin, puis les Grés fins varicolores de Caffiers et enfin les calcairesde la Formation de Blacourt du Givétien. J'ai observé le passage de la Formation de Caffiers à la Formation de Blacourt, memebre du Griset dans un sondage que je garde précieusement. ce qui est également nouveau.
    Pouvez vous m'aider à "déméler" ce problème.
    Merci.
    Cordialement.
    Diane (Jean Pierre Vidier.

  • Avatar
    JD

    Le 25 Août 2023 à 15:04:46

    Bonjour Mme Vidier
    Vous devriez avoir plus de renseignements sur le poudingue de la transgression dévonienne en consultant les travaux concernant les bordures sud et nord du bassin de Dinant-Avesnes.
    Cordialement
    JD
     

Widgets

Calendrier

22 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre