Aucun sondeage disponible
1842 : 26 juin, inauguration, place d'Armes (actuelle place Carnot), d'un buste de Méhul en marbre blanc exécuté par Jean-François Théodore Gechter. Ce buste, élevé par souscription, est déplacé vers 1892 en haut du grand escalier du théâtre. Il se trouve de nos jours dans les réserves des ateliers municipaux. Un projet de remise en valeur de ce buste a été évoqué en 2017, à l'occasion des manifestions givetoises commémorant le bicentenaire de la mort de Méhul.
1890 : arasement des remparts ; sur les glacis aplanis, une grande place est créée qui prend le nom de place Méhul.
1892 : 5 octobre, inauguration d'une nouvelle statue Méhul, en bronze, érigée à l'initiative du maire, Jules Lartigue, au centre de la place du même nom. Elle est l'oeuvre du sculpteur ardennais Onésyme Aristide Croisy.
1918 : la statue est enlevée par les Allemands et fondue pour l'armement.
1923 : un monument aux morts, réalisé par Alfred Dervillel est érigé sur le côté sud de la place Méhul en hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale.
1926 : 30 mai, inauguration d'une nouvelle statue Méhul, copie exacte de celle de Croisy. Elle est l'oeuvre également d'Alfred Derville. Elle fera face au monument aux morts, œuvre du même Alfred Derville.
1942-1944 : la statue est refondue à l'initiative du gouvernement de Vichy.
1956 : 3 juin, inauguration, sous la mandature de Roger Declef. d'une nouvelle statue Méhul, en pierre cette fois-ci. Elle est l'oeuvre du sculpteur Marcel Gratessat. Elle se trouve toujours face au monument aux morts.
2017 : à l'occasion des manifestations célébrant le bicentenaire de la mort de Méhul, un nouveau projet de statue par souscription a été envisagé. Mais le projet n'a pas abouti.
FM
Pour en savoir plus sur les statues de Méhul à Givet et sur Méhul en général, deux numéros indispensables, spécial Méhul :
- le n° 37 (juin 1989)
- et le n° 147 (décembre 2016)
De nombreux autres articles évoquant le grand compositeur givetois parsèment nos publications.
Soyez la première personne à réagir