Aucun sondeage disponible
Les lavoirs : une des façons de lutter contre les épidémies
au XIXème siècle
Au début du XIXème siècle, la France a connu de nombreuses épidémies dont le choléra, la variole ou la typhoïde. On s’est aperçu que l’hygiène permettait de limiter la propagation de la maladie, en particulier en se lavant et en lavant le linge.
Le 3 février 1851, une loi demanda aux communes d’aménager des lavoirs. C’est à partir de cette époque que de nombreux lavoirs ont été implantés dans les villages. Ils participeront au progrès de l’hygiène individuelle.
Ces constructions érigées au cours du XIXème siècle et au début du XXème siècle sont souvent réhabilitées par les communes afin d’embellir les villages.
Lavoir de Revin
Lavoir d'Hargnies
Dans le n° 129 (juin 2012) de notre revue Ardenne wallonne, Madame Dominique Charret-Henquin nous propose un travail très documenté et abondamment illustré sur les lavoirs.
Dans le n° 132 (mars 2013), elle nous décrit avec minutie tout le processus des tâches liées à la lessive.
Ces numéros sont en vente auprès du secrétariat de notre association, au prix de 10 € par numéro + 5,82 € (port)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Signalons sur ce thème l’existence de l’Eco-musée du linge à Montcy- Notre-Dame – 21, rue Roger-Salengro
Montcy Notre Dame, du fait de la présence de nombreuses sources sur cette commune, était le village où habitaient les lavandières des bourgeois de Charleville.
L'écomusée du linge, créé en 1990 par la municipalité, vous raconte l'histoire de ces femmes, surnommées les "poules d'eau", ainsi que l'évolution des techniques de nettoyage du linge jusqu'à la machine à laver que l'on connait.
Une grande collection dans un tout petit musée passionnant et aussi une grande salle pour les vêtements du 19 e et 20 e siècle.
Soyez la première personne à réagir