Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Givet : une plaque commémorative en hommage aux douaniers

Hommage aux douaniers lors des combats de 1815

 

 

 

Une plaque commémorative apposée sur la façade d’une maison de l’avenue du Président Roosevelt rappelle un épisode du siège de Givet par les Prussiens du 22 juin au 17 décembre 1815.

Cette plaque est en hommage à des douaniers tués durant ces combats :

  • Le sous-lieutenant DIEUFILS Jean Charles, blessé le 3 septembre 1815, il décède le lendemain,
  • Le douanier DEBIEUF Jean-Baptiste, tué le 3 septembre 1815,
  • Le douanier TARPIN Jean-François , blessé le 3 septembre 1815, décède le 23 du même mois.

Quant aux circonstances de ce combat, le rapport du Lieutenant-Général Bourk , gouverneur des places de Givet et Charlemont lors de leur siège par les Prussiens du 22 juin au 17 décembre 1815 nous précise :

 

« Le 3 Septembre, 25 douaniers voulant aller à un poste avancé sur la hauteur des Faudes où ils se tenaient le jour, le trouvèrent occupé par les Prussiens, sur le rapport qui m’en fut fait, je fis doubler cette garde et j’ordonnai de marcher sur le poste et de s’en emparer, l’ennemi y était en nombre supérieur et retranché au-dessous de l’enceinte. L’affaire s’engagea, voyant qu’elle devenait très vive, j’y envoyai 40 hommes du petit dépôt du 34ème Régiment d’Infanterie et 120 hommes d’une compagnie formée des isolés et des blessés que le Corps d’Armée du Général Grouchy avait laissés dans la Place et qui s’y étaient rétablis, bientôt j’y fus moi-même et fis faire de fortes tentatives, mais elles furent sans succès, je vis avec peine que je devais peu compter sur ma garnison puisqu’un détachement des meilleures troupes, avait mal répondu à ce que j’en attendais ; pensant que nous n’occupions ce poste que le jour et qu’il faudrait chaque matin le disputer à l’ennemi, je ne persistai pas dans l’intention de le reprendre et fit rentrer les troupes, je n’avais eu qu’un homme tué et 16 blessés, l’Artillerie du Mont d’Haurs et de Charlemont fit beaucoup de mal à l’ennemi, il eut au moins 150 hommes hors de combat ».

 

 

Pour en savoir plus sur ces événements, retrouvez le rapport complet du Lieutenant-Général Bourk dans le numéro 69 de notre revue Ardenne Wallonne !

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Octobre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre