Jusqu'au bout
Téléfilm sorti en 2005, tourné à Givet.
Ce docu-fiction réalisé par Maurice Fallevic retrace le conflit Cellatex, usine produisant de la soie artificielle à Givet.
Cette fiction s’inspire très librement du conflit des Cellatex survenu en juillet 2000. Cet été-là, une usine de textile classée « site Seveso » (56 000 litres d’acide sulfurique et 46 tonnes de sulfure de carbone y étaient entreposés) est mise en liquidation judiciaire après la disparition de ses repreneurs autrichiens. Les 153 salariés se barricadent aussitôt dans l’usine qu’ils menacent de faire sauter.
Maurad Rhabi (Kader dans le film) et Christian Larose (Vincent dans le film) responsables CGT, gèrent le conflit. Une négociation acharnée avec les pouvoirs publics locaux et nationaux commence…
Directement inspiré du fait social Cellatex, il s’interroge sur les types de luttes à mener, entre négociations et actions, et pose la question de leur légitimité comme de leur efficacité. Un sujet brûlant d’actualité…(d'après Films et documentaires.com).
Quelques liens à ouvrir afin de comprendre la problèmatique du moment:
Le docu-fiction
Les acteurs principaux:

Le 06 Août 2020 à 18:53:49
Ou puis je me procurer le dvd ...merci
Aucun sondeage disponible
Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..