Aucun sondeage disponible
Haybes, la spectaculaire inondation du 28 février 1784
Du 5 au 8 février 1784, la région connu des chutes de neige intenses, tout cela sur un sol gelé. Par endroit, la couverture neigeuse atteignait 1 mètre d’épaisseur.
Le radoucissement de la température en fin de mois eut pour conséquence une fonte rapide du manteau neigeux, sans absorption d’eau par le sol toujours gelé.
Le niveau de la Meuse monta rapidement, tout le bas du village fut inondé. L’actuelle rue André Cunin, anciennement grand rue, était sous les eaux.
Une plaque en ardoise fut apposée sur le mur du presbytère attestant le niveau atteint par la Meuse en 1784, plaque portant l’inscription suivante : « Huc diluvium hujusceanni 1784 »(ici, les inondations de 1784).
En dessous, une plaque rectangulaire, toujours en ardoise, marquait le niveau de l’eau avec cette inscription : « C’etoit la hauteur de la Meuse le 28 février ».
Ces plaques ont survécu à la destruction de Haybes et sont maintenant fixées sur le mur d’une maison du quai Adolphe Hamaide, à proximité de l’emplacement de l’ancien presbytère.
Le 31 Déc. 2019 à 02:42:30
Originaire de Haybes, je ne connaissais pas cette plaque indiquant la hauteur de la Meuse en crue en 1784