Aucun sondeage disponible
Maigret chez les Flamands
Diffusé en 1976
L'histoire:
À Givet, les Peeters tiennent une épicerie en bordure de Meuse ,où viennent boire les mariniers. Commerçants aisés, ce sont des bourgeois et fiers de l'être, mais mal aimés. Toute la ville accuse les Flamands d'avoir fait disparaître Germaine Piedbœuf, la pauvre fille d'un veilleur de nuit, qui a été la maîtresse de Joseph, le fils Peeters, dont elle a eu un enfant. C'est Anna, la sœur de Joseph, qui demande à Maigret de venir aider les Peeters à prouver leur innocence.
Lieux de tournage:
Téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy
Givet et le commissaire Maigret
Par Françoise Ménagé
Jean Richard, un inoubliable commissaire Maigret,
de passage à Givet pour Maigret chez Les Flamands
Jean Richard est né à Bessines (Deux-Sèvres), le 18 avril 1921. Il meurt à Senlis (Oise), le 12 Décembre 2001.
Jean Richard devient le commissaire Maigret
Jean Richard apparaît dans le rôle de Maigret le 14 octobre 1967. L’acteur avait tout fait pour le décrocher, alors qu’il était connu pour son comique troupier et son cirque. Simenon avait refusé à l’ORTF le droit de revisiter ses romans. Mais, piqué par le succès des Cinq dernières Minutes, l’écrivain se laissa convaincre. Jean Richard tournera 88 aventures, jusqu’au 10 juin 1990.
Jean Richard tourne Maigret Chez les Flamands à Givet en novembre/décembre 1975.
Le film est réalisé par Jean-Paul Sassy


Maigret près de l'église Notre-Dame


Maigret entre en gare de Givet Anna attend Maigret sur le quai de la gare

Anna vient d’accueillir Maigret à la gare

Anna vient d’accueillir Maigret à la gare


Intérieur Le Café du Rivage (chez Alix)
Le souvenir de Jean Richard à Givet :
Un homme simple et gentil : « Un homme, on ne peut plus simple, Jean Richard, confie Bernard Meunier, actuellement maire-adjoint de Givet, agent de maîtrise chez Cellatex au moment du tournage du téléfilm. Simple, gentil et d’un calme imperturbable dans l’agitation du tournage. Parfois, entre deux séquences, il allait s’allonger un moment tant il continuait à souffrir des suites du grave accident de voiture qu’il avait eu six mois auparavant ».
M. et Mme Richard étaient des gens extraordinairement gentils, avoue également Claudine Declef. Ils résidaient à l’hôtel des Roches à Fumay.

L’amour des animaux :
Bernard Meunier raconte que la production recherchait une maison avec de vieux meubles. Il prend contact avec M. Jean Boulze qui met à disposition la maison de sa mère, alors hospitalisée à Charleville-Mézières. Sensible au geste des Boulze, l’épouse de Jean Richard témoignera de sa reconnaissance en payant une opération chirurgicale destinée à sauver leur chien. L’intervention sera réalisée dans une clinique vétérinaire belge.
Annick Tanguy : Madame Jean Richard, Madame Jules Maigret :
Epouse de l'acteur Jean Richard, Annick Tanguy a incarné à 41 reprises l'épouse du commissaire Maigret dans la série télévisée "Les Enquêtes du commissaire Maigret".
Elle n’apparaît pas dans l’épisode Chez les Flamands, mais elle accompagna son mari sur les lieux du tournage.
En 1991,
Bruno Cremer tourne Maigret Chez les Flamands, téléfilm réalisé par Serge Leroy.
Sont-ce les exigences de la co-production qui ont fait choisir comme lieux de tournage, en Wallonie, dans la Province du Hainaut, la commune frontalière de Bléharies où coule l’Escaut, et les intérieurs du restaurant De Hoel à Bruxelles ?
Le 25 Oct. 2020 à 17:41:51
Bonjour
Je travaille sur le projet d'un livre consacré à la série Les Enquêtes du commissaire Maigret. Votre article m'a beaucoup intéressée, car je suis à la recherche de documents sur le tournage des épisodes, tels qu'articles de presse de l'époque, anecdotes et témoignages. Auriez-vous certains documents à mettre à ma disposition à propos du tournage de Maigret chez les Flamands ? Naturellement, les sources des documents seront précisées dans le cadre du livre.
Merci et cordialement