Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Hargnies: la Croix Gillet

 

Hargnies, la croix Gillet

Par Guy Lépine

 

« Croix Gillet », lieu-dit mentionné sur la carte IGN, à quelques centaines de mètres de l’intersection de la route Hargnies-Monthermé et de la petite route touristique qui descend vers Haybes, dite route de Morhon.

 

Pourquoi ce lieu-dit ?

En bordure de chaussée s’élève une croix en pierre qui rappelle l’événement mortel qui s’y est produit.

 

 

 

Fils de Louis Gillet et de Marie-Thérèse Wauthy, Nicolas Gillet est pâtre, comme son père. En avril 1868, il épouse Marie Adolphine Baret.

Le 28 août 1878, alors qu’il se trouve dans les landes des Heez d’Hargnies (ou Haies d’Hargnies), survient un orage dont la foudre le frappe mortellement vers 14 heures.

En rappel de ce drame, une croix sera érigée par la suite en ce lieu.

    

Texte gravé sur la croix :                            

   Ici a été frappé par le tonnerre

Le 28 août 1878

Nicolas Gillet d’Hargnies

Agé de 43 ans

PPL

 

 

Une autre « Croix Gillet » existe également à Revin et concerne un Pierre Joseph Gillet qui s’est noyé en 1780 à l’âge de 21 ans. (Voir Ardenne Wallonne n°118, page 30)

 

Beaucoup d'autres croix se retrouvent dans la région et feront ultérieurement l'objet d'un article. N'hésitez-pas à nous signaler l'emplacement de ces croix, notre recensement actuel n'étant pas exhaustif.

• 2 Réactions

  • Avatar
    Paul Borgniet

    Le 17 Mai 2023 à 15:22:32

    Bonjour
    Très interessante initiative qui nous rappelle que la nature nous commande et ces "croix" en sont un rappel au respect de celle ci
    Amicalement
     

  • Avatar
    LIMBOURG Christian

    Le 20 Juin 2023 à 12:17:17

    Bonjour,

    J'ai été très intéressé et ému par votre article se rapportant à "La Croix Hottiaux". Je connaissais cette croix (sans en connaître le nom) pour l'avoir vu sur une diapositive de mon père (Raymond Limbourg; Fumay 1908 - Biarritz 1980) qui avait gardé la nostalgie de ses origines fumaciennes et avait fait qq recherches sur la famille. Mon arrière grand-mère se nommait Zoé Hottiaux, elle était née au Mesnil-St André  le 20.10. 1846 et est décédée à Fumay le 10.02. 1929).
    Elle a épousé mon arrière grand-père Auguste Jacques Limbourg "tchorlie" à Fumay; ils ont eu 3 enfants: mon grand-père Jules Limbourg étant le second de leurs 3 enfants.
    Bien amicalement Christian Limbourg (64122 Urrugne)

Widgets

Calendrier

22 Décembre 2025
Voir le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre