Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Givet: le Manège

 

Le Manège de Givet : histoire d’un bâtiment militaire devenu espace de spectacles

 

L'article de base a été rédigé par Gilles Keoheuangpraseuth, Médiateur Culturel au Manège dans les années 2000.Plusieurs fois remanié et allégé par l’équipe du Manège ou par les administrateurs, cet article vous est présenté après ces modifications.

 

 

C’est un bâtiment peu ordinaire, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 17 mars 1990.

Bâtiment militaire, il a été réhabilité en salle de spectacle et de cinéma en 1994. Mais quelle est son histoire ?

Quand a-t-il été construit ?

Pour quel usage ?

A quoi a-t-il servi au cours des années ?

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un manège ? C’est un lieu consacré au dressage des chevaux et à la formation des cavaliers. Le manège de dressage réglementaire mesure 60 m x 20m. Le sol est en terre battue, recouverte d'une couche de substance très meuble. L’architecture représente, sur un arc en pierres, le maître-couple d’un bateau. Ce modèle se retrouvera dans plusieurs manèges car c’est un système de construction économique. Philippert Delorme, architecte du XVIème siècle, était chargé d’inspecter les bateaux à Brest et à St Malo. L’architecture lui plaisant bien, il l’a reproduite pour d’autres structures et c’est grâce aux compagnons qui sillonnaient notre pays que se perpétua cette nouvelle méthode de construction.    

 

Evidemment, nous ne pouvons parler du Manège de Givet sans parler de la vocation militaire de la ville. C’est une ville frontière donc convoitée par les pays qui la bordent. C’est pourquoi, au cours de l’histoire, de nombreux régiments défendirent son accès. L’armée se déplaçait à cheval. Les chevaux devaient pouvoir s’entraîner à l’abri, d’où la création d’un manège comme dans beaucoup de villes françaises de la frontière Nord et Est. Le bâtiment a été réalisé en 1824 dans une structure néo-classique, en pierres bleues de Givet avec une charpente en châtaignier et une toiture en ardoises de Fumay.

Les murs du manège sont obliques afin d’empêcher le cavalier de se faire écraser par son cheval. Les officiers se tenaient sur la tribune, située aujourd’hui au fond de la scène du Manège, pour donner leurs instructions aux cavaliers.

 

Le manège de Givet commença donc sa carrière militaire en 1826 et l’acheva en 1919. L’arrivée des nouvelles techniques militaires (chars d’assaut,...) a fait progressivement disparaître l’utilisation des chevaux.

 

Le manège de Givet finira par être abandonné par les militaires de Givet et cédé à un particulier. Pendant de longues années, il servira de salle de spectacles, de dancing, salle de sport, pour finir en garage à voitures, caravanes et autres.               

Mais en 1980, il est décidé en conseil municipal d’inscrire le bâtiment sur la liste de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques afin de le protéger de toutes dégradations.

 

Cependant pour le revaloriser, deux projets sont au coude à coude :

Le Manège devenait un musée d’art forain ou bien un cinéma. Le Manège fut inscrit sur la liste des monuments historiques le 17 mars 1990 et le projet retenu sera alors le cinéma.

 

Le cinéma Le Manège devait voir le jour en décembre 1993, mais la crue de cette année-là, retarda l’ouverture du bâtiment au 2 mars 1994. Le cinéma Le manège dispose de deux salles (370 places et 89 places). La grande salle permet d’accueillir des spectacles vivants.

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Octobre 2025
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre