Ardenne wallonne
Ardenne wallonne
Ardenne wallonne

Page title

Widgets

Infolettre

Pages

Corps de la page

Hierges: Qulques renseignements...

 

Hierges

Par Patrice Bertrand

 

 

 

■ Le château 

 

La terre de Hierges se met en place au début du XIIè siècle, à partir du domaine Ham-Aubrives (lié à la famille d’Ardenne) et en usurpant une partie de la paroisse de Molhain : apparait alors le château de Hierges, d’abord une simple tour sur un éperon barré, dont la position permettait de contrôler la voie romaine Saint-Quentin-Cologne et le cours de la Meuse par Aubrives.

 

En l’absence de fouilles archéologiques, il est difficile de connaitre l’évolution du château entre les XIIIè et XVIè siècle, pendant lesquelles il passe entre les mains de plusieurs familles, dont les Jauche et les d’Aymeries.

 

Devenu propriété de la famille de Berlaymont, il est gravement endommagé par les français en 1554 ; Charles de Berlaymont, gouverneur de la province de Namur et chef des finances des Pays Bas, le fait reconstruire, de même que le château de Beauraing, qui lui appartenait aussi : les deux édifices se ressemblent beaucoup.

 

Gravement endommagé en 1793, il est devenu une ruine grandiose, englobant une maison construite au XIXè et un beau jardin [Pirenne et de Witte ?]. La légende des Dames de Meuse, à laquelle il est associé, est un parfait exemple de « fausse légende » comme on en inventait au XIXè siècle.

 

■ L’église

 

Construite vers 1579 par Gilles de Berlaymont et son épouse Lamberte de Croy, on peut sans doute l’attribuer au même architecte que le château, peut-être Jacques du Broeucq ; semblable à celle de Charlemont, l’église de Hierges dont les décors de bossages exploitent bien les caractéristiques du calcaire de Givet, peut aussi être considéré comme un modèle pour nombre d’églises d’Entre Sambre et Meuse.    

                    

■ Le village

 

Situé en dessous des édifices précédents, et on a voulu y voir un parfait reflet de la société féodale, le village de Hierges possède encore plusieurs maisons anciennes dont quelques-unes du XVIIè siècle ; le gros-œuvre de moulin est fort ancien (mur-pignon du XIIIè siècle ?); sur la place, rare croix expiatoire d'un meurtre datant de 1579.    

                           

  Pour en savoir plus:

 

- références Ardenne Wallonne (Plus de 30 articles sur Hierges sont à votre disposition dans nos cahiers et publications)

- le guide du Patrimoine Champagne-Ardenne, sous la direction de J.M. Pérouse de Montclos, Paris 1995 [c'est moi qui ai fait la notice]

- F. Moreau, Beauraing et son château, carnets du patrimoine 69, Namur (IPW) 2010,

               

               

 

 

• 0 Réaction

Soyez la première personne à réagir

Widgets

Calendrier

Février 2026
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
Cacher le calendrier

Météo

Météo indisponible, merci de votre compréhension
La météo n'est pas disponible pour cette ville.

Facebook

Vous avez un compte Facebook ?
Ça tombe bien, nous aussi

Notre revue

Notre revue Ardenne Wallonne c'est la référence indispensable pour les férus d'histoire locale, mais aussi pour les enseignants, les élèves, les chercheurs... Sans oublier les municipalités et leur bibliothèque..

Espace membre