Afin de mesurer le nombre de visites, ce site utilise le système d'analyse de Google Analytics. Pour fonctionner, Google Analytics utilise la technologie des cookies.Vous pouvez refuser l'utilisation de ce type de traceurs en cliquant [ici] Sinon cliquez [ici]
   
 
 
 
 
L'association
|
Les Cahiers
|
Causons Wallon
|
Tables & Index
|
Manifestations
|
De notre région
|
Nous lire
|
Contact
|
Infolettre
|
Liens
|
 
 
AccueilLes Cahiers
 
Les Cahiers
_______________________________________
 
Vous venez de faire une recherche en ligne sur notre site et vous souhaitez vous procurer un cahier ou des cahiers qui vous intéressent.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Commander ce cahier" .
 
Nous vous précisons que seuls, les articles tirés de numéros épuisés seront photocopiés, une participation aux frais de reproduction et d’envoi vous sera alors demandée. Dans tous les autres cas, l’association Ardenne Wallonne vous fera parvenir la revue dans laquelle vous avez sélectionné vos articles au prix de la revue majoré des frais de port.

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour toute question relative à votre demande : tarifs, importance d’un article, etc…
 
contact@ardenne-wallonne.fr
 
______________________________________
 
■ Liste des numéros épuisés :
 
1,2,3,4,5,6,7,9
11, 16, 17,19
26
35, 37, 38
40, 42, 43, 44, 45, 48, 49
51, 52, 56
60, 63
72
112, 113
130
 
Hors-série - Charlemont (paru en octobre 1993).
 
Sommaires et Articles du mois en français
 
Sélectionner une année, puis choisir un cahier - Ou sélectionner un numéro

Imprimer
 
Prix : 10.00 Euros
Cahier n° 148 - Mars 2017
SOMMAIRE

Au temps des Archiducs Albert et Isabelle - Jean-François Pinard
Arsène Dupont, maire socialiste de Revin et frère d'un écclésiastique - Grégory Kaczmarek
Andrée et Pierre Viénot, un couple engagé de dimension internationale - Jacques Bonfils
Revin-Fumay : le docteur Jules Séjournet - Guy Lépine
Le flottage du bois - Jules Séjournet
Vireux-Wallerand sous la botte allemande (suite) - Emile Neveux
Inauguration de la statue de Méhul, 2-10-1892.
Oratoire Notre-Dame de Walcourt à Haybes - Guy Lépine
Li maute dets coùtes cottes - Auguste Saladin
Bibliographie régionale
Notes et Archives
Tables 2016
Le dernier numéro de la revue présente quelques personnages qui ont marqué la région de l'Ardenne wallonne au XVI°, au XIX° et au XX° siècle.

En 1789, à l'aube de la Révolution, les habitants du comté d'Agimont écrivent au roi Louis XVI souhaitant retrouver « les principes d'équité et de justice » qui « guidaient les archiducs ». Qui étaient ces archiducs qui avaient tellement marqué notre région qu'on s'en souvint encore cent soixante années plus tard ? Albert et Isabelle, tous deux petits enfants de Charles Quint, recevront, en 1595, la responsabilité des terres espagnoles dépendant de Bruxelles et y ramèneront la paix, pour un temps de réformes profondes et d'un grand développement artistique : l'Ardenne wallonne s'en souviendra longtemps.
Au XIX° siècle un maire socialiste à Revin, Arsène Dupont, et un médecin chercheur dans le domaine de la petite enfance, le docteur Jules Séjournet, à Revin et à Fumay : le premier, socialiste dans le courant ardennais fondé par Jean-Baptiste Clément, devenu maire de Revin, rencontre le second et travaille avec lui au cours de la grève de 1890, le premier enracinant dans sa ville son idéologie, le second travaillant en union avec l'académie nationale de médecine à qui il transmettait ses découvertes, et recevant en 1918 la reconnaissance du pays pour s'être engagé dans la défense de Fumay au cours de la Grande Guerre.
Au XX° siècle, c'est la personnalité de Pierre et Andrée Viénot qui est mise en valeur, « couple engagé de dimension internationale ». Le colloque d'octobre 2016 à Rocroy a rappelé l'importance de Pierre Viénot, résistant, député des Ardennes et ancien ministre, ambassadeur de France en Angleterre avant le débarquement de 1944, décédé peu après. Son épouse Andrée, maire de Rocroy fut ensuite une femme d'action au conseil général des Ardennes. L'un et l'autre avaient leur demeure à Chooz où ils reposent maintenant.

Les centenaires ne sont pas oubliés, le second centenaire du décès de Méhul, avec le rappel de l'inauguration de sa statue à Givet, et le premier centenaire de la Grande Guerre, avec la suite de la relation de l'occupation de Vireux-Wallerand par Emile Neveux.
Vous possédez des documents originaux, des photos, des articles ou autres travaux concernant la vie de notre région, n'hésitez pas nous contacter..
■ Accueil
- Centenaire de la guerre 14-18
- Notre région et la guerre 39-45
■ L'Association
■ Les Cahiers
■ Causons Wallon
■ Tables et index des articles
■ Conférences
■ De notre Région
 - Personnalités
 - L'Ardoise
 - Des sites et des lieux
 - Industries, Fabriques, Artisanat
 - Traditions et Légendes
 - Des histoires et des hommes
 - L'album photos
■ Gastronomie
■ Nous lire
■ Formulaire de contact
■ Infolettre
■ Liens sur le web
■ Mentions légales
webdesign by
 
© Association Ardenne wallonne
 
powered by JPB Csi Cloud Computing Softwares